Vous avez besoin de faire le point sur votre emploi actuel après plusieurs années au même poste ? Quelles perspectives professionnelles pouvez-vous viser ? Que vaut votre profil sur le marché du travail ? Comment mettre en œuvre une reconversion professionnelle ? Le bilan de compétence vous aide à y voir clair.
Le bilan de compétence est un tremplin par excellence pour vos projets d’évolution professionnelle. Il ressemble à un arrêt sur image productif à l’issue duquel non seulement, vous savez où vous en êtes, mais vous avez en prime identifié un nouveau challenge et bâti un plan d’action.
Concrètement, vous êtes accompagné par un consultant compétent, habilité par un organisme agréé et rompu aux techniques de construction de projet. Tous les bilans de compétence du secteur privé sont menés par des professionnels des RH, du recrutement, des psychologues du travail. Ils possèdent une connaissance maîtrisée du marché de l’emploi et de l’orientation. Vous êtes donc épaulé pour définir un projet professionnel cohérent, réaliste, qui a toutes ses chances d’aboutir parce qu’il est en phase autant avec vos priorités qu’avec votre environnement socio-économique.
L’objectif du bilan de compétence pour les salariés du secteur privé est à la fois simple et ambitieux : être à la bonne place au bon moment ! Vous sortez d’un licenciement, vous souhaitez mesurer votre employabilité, ou changer de métier, bénéficier d’une promotion, retrouver du sens au travail, ou encore être en accord avec vous-même ? Vous gagnerez à être accompagné.
Il est légitime de se questionner sur son avenir professionnel, mais nettement plus difficile d’y voir clair. Dans le bilan de compétence, votre interlocuteur met en lumière votre parcours professionnel, il analyse les compétences et les savoir-faire qui le caractérisent au regard du marché. Il intègre aussi vos motivations, vos valeurs, vos objectifs prioritaires dans la gestion de votre carrière et de votre vie personnelle. C’est le moyen parfait pour renforcer la confiance en soi, définir un projet de création d’entreprise, valider un projet de formation, négocier une mobilité interne ou encore décider d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour formaliser le niveau d’expertise atteint en travaillant.
Faire un bilan de compétence est accessible à tous les salariés du secteur privé comme du secteur public, quelles que soient vos motivations. Votre employeur peut vous le proposer dans le cadre de l’outplacement ou du congé de reclassement, ou même du plan annuel de formation. Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi peuvent le prescrire pour booster votre projet professionnel. Vous pouvez aussi le financer par le biais de votre CPF. Dès lors qu’un point sur votre carrière vous paraît nécessaire, il est incontestablement l’atout à sortir de votre manche.
Copyright © Tous droits réservés.