FAQ

Foire aux questions, toutes les réponses à vos questions sont ici !


La VAE

  • Qu’est-ce qu’une VAE ?

    La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, permet d’accéder à un diplôme sans passer par une formation. A la place, le diplôme est remis sur la base d’expériences professionnelles et extra-professionnelles. Ce dernier est reconnu de la même manière qu’un diplôme obtenu par une formation.


    Une VAE se déroule en 3 étapes :

    L’étape de recevabilité (livret 1) : Dépôt d’un dossier de faisabilité auprès du certificateur en charge du diplôme visé. Après étude de votre dossier, ce dernier se prononcera sur la recevabilité de votre candidature, validant (ou non) que votre projet de VAE est bien réalisable.



    Le dossier de validation (livret 2) :  Rédaction d’un dossier répertoriant toutes les expériences que vous avez réalisées en lien avec le diplôme visé. C’est le rôle de l’accompagnateur VAE de vous guider, en vous aidant à identifier les points importants à mettre en avant.



    Le passage devant le jury : Une fois le dossier de validation envoyé, un entretien sera programmé avec un jury VAE, composé de formateurs et/ou de professionnels, experts du diplôme visé. Dans certains cas, l’entretien peut être suivi d’une mise en situation professionnelle.


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  • Quelles sont les conditions pour faire une VAE ?

    nationalité, d’âge ou de niveau d’études.

    Toutefois, les deux conditions suivantes doivent être remplies : 

    La certification visée doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un CQP ou d’un titre à finalité professionnelle.



    Vous devez avoir réalisé une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

    💡 A savoir : les expériences peuvent être diverses et variées. On peut citer par exemple :

    Les activités professionnelles

    Les expériences bénévoles

    Les périodes de formation, de stage, d’alternance…

    L’exercice de responsabilités syndicales ou d’un mandat électoral

    Etc.



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  • Qu’est-ce qui change avec la réforme de la VAE ?

    L’objectif : accélérer et simplifier les démarches pour rendre la VAE plus accessible. Les changements liés à cette réforme sont mis en place progressivement par France VAE, le nouveau service public de la VAE.

    En attendant que ces changements soient complètement instaurés, il existe en parallèle deux manières de réaliser une VAE :

    Le parcours classique correspondant à l’ancien processus (appelé aussi parcours de droit commun)

    Le nouveau parcours France VAE mis en place progressivement dans le cadre de la réforme

    💡 Les critères qui déterminent si vous êtes concerné.e par le premier ou le deuxième parcours sont : votre statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…), et le diplôme que vous visez.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site vae.gouv.fr.



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  • Quelle est la durée d’une VAE ?

    Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs : le niveau d’exigence demandé par le diplôme, votre parcours, votre disponibilité…

    Pour tout de même vous donner un ordre d’idée, chez ADKS Avenir la durée moyenne d’un accompagnement est de 2 à 6 mois.

    Il faut tout de même avoir conscience qu’une démarche de VAE est un processus nécessitant une certaine quantité de travail personnel. C’est en étant prêt.e à y consacrer du temps et de l’énergie, que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme !



    Est-ce que la VAE est gratuite ?

    Une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience présente un certain coût, qui peut se décomposer comme suit :


    Coût de l’accompagnement

    Frais d’instruction du dossier de recevabilité (livret 1)

    Frais de jury

    Frais de certification

    Frais annexes (déplacement, hébergement, de bouche…)

    Formations complémentaires si besoin

    Etc.


    Si vous êtes éligible au nouveau parcours France VAE, la majorité de ces coûts est prise en charge de manière automatique.


    En revanche, pour les personnes qui dépendent de l’ancien parcours, ce n’est pas le cas. D’autres méthodes de financement existent et sont accessibles au cas par cas.


    Vous souhaitez connaître les possibilités de financement pour votre projet ?

    Bouton : On vous aide à faire le point


    Contactez-nous
  • Peut-on faire une VAE à distance ?

    Oui, il est tout-à-fait possible de réaliser une VAE à distance !


    Cela peut être très pratique s’il n’y a pas d’organisme d’accompagnement près de chez vous, si vous avez des contraintes de garde d’enfant, ou tout simplement pour avancer sereinement sur votre VAE tout en travaillant.


    Chez ADKS Avenir, selon les zones géographiques, nous proposons des accompagnements en présentiel, en distanciel et hybrides (blended learning), selon vos besoins.


    Pourquoi se faire accompagner dans sa VAE ?

    L’accompagnateur VAE (ou architecte accompagnateur de parcours) a un rôle central dans le processus de VAE.


    Ce professionnel de l’accompagnement vous guidera tout au long de votre projet et à chaque étape de votre VAE : choix du diplôme, rédaction du dossier de validation (livret 2), préparation au passage devant le jury…

    Grâce à sa connaissance fine de la méthodologie à appliquer, il saura vous aider à répondre aux attentes du jury, et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

    Au-delà d’une simple expertise technique, l’accompagnateur VAE est également là pour vous aider à rester motivé.e et aller au bout de votre projet. Un soutien précieux dans les moments difficiles 😉


    Découvrir notre accompagnement
  • En quoi consiste votre accompagnement VAE ?

    Accompagner !


    Notre accompagnement se déroule en plusieurs modules et s’adapte à votre situation : 


    Module 1 : Étape de recevabilité


    Nous étudions ensemble votre projet et le choix du diplôme à viser. C’est l’occasion de prendre du recul sur votre parcours et vos expériences. C’est aussi le moment d’identifier, si besoin, les formations complémentaires ou immersions professionnelles à réaliser pour appuyer votre candidature. 


    Nous vous accompagnons également dans l'élaboration de votre dossier de faisabilité, à envoyer au certificateur pour valider votre projet de VAE.


    Module 2 : Dossier de validation


    Nous vous accompagnons pas à pas dans la rédaction du dossier de validation (livret 2) :

    Sélection des éléments de votre parcours (activités professionnelles et extraprofessionnelles) à intégrer

    Analyse des compétences acquises lors de ces expériences, au travers d'exercices et d’échanges avec des pairs lors d’ateliers collectifs

    Appui méthodologique pour la rédaction de votre dossier

    Relecture attentive et suggestions d’amélioration de votre dossier


    Module 3 : Oral jury


    Pour vous préparer à l’entretien avec le jury VAE, nous travaillons ensemble :

    Les attendus du jury et le déroulement le jour J

    La posture à adopter

    Le vocabulaire à utiliser, professionnel et précis, que nous préparons en amont

    Le respect du timing imposé

    Etc.


    Module 4 : Suivi post jury


    Nous proposons systématiquement un accompagnement post-jury, en cas de non validation totale de la VAE. Ce rendez-vous individuel permet de faire un point sur vos objectifs et de définir les prochaines étapes à mettre en place !



    Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger le programme complet de l’accompagnement.


    Contactez-nous
  • Allez-vous m’aider à monter mon dossier ?

    Oui, l’un des rôles de l’accompagnateur VAE est de guider le candidat ou la candidate dans la compilation de son dossier de validation (livret 2), document central d’une VAE. Nous conseillons sur le contenu et la méthodologie à suivre. Toutefois, c’est bien à la personne de rédiger l’intégralité de son dossier.


    💡 Bon à savoir : pour vous donner un ordre d’idée, on estime que la rédaction du dossier de validation demande en moyenne 4 heures de travail personnel par semaine, sur une durée d’environ 3 mois.



    Le programme
  • Pourquoi choisir ADKS Avenir ?

    leur démarche. Autrement dit, plutôt que de vous imposer notre fonctionnement, nous vous guidons et vous conseillons, tout en vous laissant le choix de faire ce qui vous semble le mieux pour vous et votre parcours.


    Au-delà d’un simple accompagnement méthodologique, notre objectif est de vous aider à cheminer plus globalement en vous aidant à : 

    prendre confiance en vous et en vos capacités

    développer votre capacité à faire des choix

    avancer sereinement dans votre parcours professionnel


    Nos accompagnements sont 100% individuels et personnalisés selon vos besoins. Et nous couvrons tous les types de diplômes et de financements (CPF, France Travail, Carif Oref, Transitions Pro…).


    Avec un taux de satisfaction de 95%, nous sommes fier.ères de dire que nos accompagnements sont à la hauteur de nos engagements 🙂


    Et si vous avez encore un doute, nous proposons un premier rendez-vous gratuit et sans engagement, pour répondre à toutes vos questions !


    Découvrir notre accompagnement
  • Qui m’accompagnera dans ma VAE ?

    Chez ADKS Avenir, tout commence par un premier échange téléphonique, 100% gratuit et sans engagement. C’est l’occasion de faire le point ensemble sur votre projet et voir si le courant passe bien 😊


    Puis, si vous décidez d’aller plus loin, vous serez ensuite suivi par le même consultant avec lequel vous avez eu ce premier échange. Nous pensons en effet qu’il est important de garder le même interlocuteur du début à la fin de votre VAE !


    Nous sommes une équipe d’environ 30 consultant.e.s, toutes et tous professionnels de l’accompagnement et portant les valeurs d’ADKS Avenir. Dont 8 spécialistes de la Validation des Acquis, pouvant vous accompagner dans votre projet de VAE.


    Comme tous bons accompagnateurs, nos consultants vous guident avec une méthodologie et des outils, mais également avec leur personnalité et leur énergie.


    Notre équipe
  • Quel est le prix d’un accompagnement VAE ?

    niveau de diplôme que vous visez et de vos besoins.


    Ainsi, le prix de l’accompagnement varie entre 300 € à 3 000 € selon votre situation, les modules choisis, la durée de l’accompagnement, la source de financement (France VAE, votre compte CPF, France Travail, votre OPCO)... 



    Pour obtenir plus d’informations sur nos tarifs cliquez ici.

     

    💡 A noter : dans le cadre du nouveau parcours France VAE, le coût de l’accompagnement est entièrement pris en charge, et cela de manière automatique. Plus de renseignements sur www.vae.gouv.fr.



    Contactez-nous
  • Puis-je passer par mon CPF ?

    Oui, notre cabinet étant certifié Qualiopi VAE, il est tout-à-fait possible de financer votre votre VAE avec tout ou partie de votre Compte Personnel de Formation (CPF).


    💡 A savoir : depuis le 2 mai 2024, la loi prévoit une participation de 100 € par formation financée avec le compte CPF. Autrement dit, si vous financez votre accompagnement VAE avec votre compte CPF, il faudra mettre de votre poche à minima 100 €. Certains statuts sont toutefois exonérés, comme les demandeurs d’emploi ou certains salariés.



    Contactez-nous

 Le Bilan de compétences

  • Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences ?

    Contrairement à ce que l’intitulé peut laisser croire, un bilan de compétences n’est pas un simple bilan de vos compétences. C’est un accompagnement complet qui vous permet de faire le point sur votre parcours et de mieux vous connaître.

    L’objectif : définir votre prochain projet professionnel (reconversion, formation, recherche d’emploi, création d'entreprise…)

    Le consultant ou la consultante est là pour vous aider à faire le point sur votre situation personnelle, votre personnalité, vos motivations et contraintes, vos atouts, vos valeurs, vos centres d'intérêts… Un peu comme une “cartographie” personnelle, qui permet de révéler votre potentiel et reprendre confiance en vous. Un travail indispensable pour ensuite déterminer quelle voie sera la meilleure pour vous !

    Comment se déroule un bilan de compétences ?

    Un bilan de compétences se déroule toujours en 3 étapes : 

    1️⃣ La phase préliminaire

    2️⃣ La phase d’investigation

    3️⃣ La phase de synthèse

    Chez ADKS Avenir, tout commence par un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Il permet de faire le point ensemble sur votre parcours, vous présenter notre approche, et répondre à toutes vos questions 🙂

    Si après ce premier contact, vous souhaitez aller plus loin et démarrer un bilan avec nous, on se met d’accord sur la formule adaptée et c’est parti !

    Concrètement, l’accompagnement consiste ensuite à alterner entre rendez-vous individuels avec le/la consultant.e, et travaux personnels (exercices de réflexion, tests de personnalité, recherches métier, formation…).

    Selon la formule choisie et le temps que vous pouvez y consacrer, l’accompagnement peut durer entre 2 et 4 mois au total. Suivi d’un dernier rendez-vous, 6 mois après la fin du bilan.

    Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger notre programme complet.

    💡 Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences à distance ? C’est tout-à-fait possible ! Chez ADKS Avenir, nous proposons 3 modalités d'accompagnement : 

    Tous les rendez-vous en présentiel

    Tous les rendez-vous à distance (en visio)

    Un format hybride avec un mix présentiel / distanciel



    Le programme
  • Est-ce le bon moment pour moi de faire un bilan de compétences ?

    Si vous êtes ici c’est que vous vous posez certainement des questions sur votre avenir professionnel. Peut-être cherchez-vous du sens dans votre activité ? Ou bien vous avez fait le tour de votre métier et souhaitez changer pour être plus en accord avec vous-même ?

    Pour nous, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour réfléchir à vos objectifs pro et apprendre à mieux vous connaître. Si vous avez envie d’y aller et un peu de temps à y consacrer, alors c’est que c’est le bon moment !

    Si c’est toujours flou pour vous, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pour un entretien gratuit  en face à face. Après avoir fait le point sur votre situation, nous pourrons vérifier ensemble si le bilan de compétences est bien la meilleure voie pour vous 🙂


    Quelle est la durée d’un bilan de compétences et quel investissement en temps cela représente-t-il ?

    Un bilan de compétences dure classiquement 24 heures, étalées sur 2 à 4 mois. Cela dépend de la formule choisie et du temps que vous pouvez dégager pour les rendez-vous et travaux personnels (exercices de réflexion, tests de personnalité, enquêtes métier, formation…).


    Découvrir notre accompagnement
  • Combien coûte un bilan de compétences ?

    Le prix d’un bilan de compétences varie selon les organismes d’accompagnement. Chez ADKS Avenir, nous proposons 4 formules pour nous adapter à tous les budgets : 

    La formule Essentiel à 1 200 €

    La formule Liberté à 1 700 €

    La formule Plénitude à 2 200 €

    La formule Complétude à 3 200 €

    Le prix varie en fonction du nombre d’heures de rendez-vous et de la durée de l’accompagnement.

    Nos tarifs sont transparents et tous disponibles ici.


    💡 A savoir : chaque formule inclut 3 tests de personnalité / d’intérêts pour vous aider à mieux vous connaître !



    Tarifs
  • Puis-je financer mon bilan de compétences avec mon compte CPF ?

    Oui, notre cabinet étant certifié Qualiopi, il est tout-à-fait possible de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre bilan de compétences.

    💡 A savoir : depuis le 2 mai 2024, la loi prévoit une participation de 100 € par formation financée avec le compte CPF. Autrement dit, si vous financez votre bilan avec votre compte CPF, il faudra mettre de votre poche à minima 100 €. Certains statuts sont toutefois exonérés, comme les demandeurs d’emploi ou certains salariés.



    Contactez-nous
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

    Absolument ! Si vous choisissez de financer votre bilan de compétences par vous-même, vous avez la possibilité de régler en plusieurs échéances.


    Contactez-nous
  • Pourquoi choisir ADKS Avenir pour mon bilan de compétences ?

    Pour nous, le plus important est de partir de qui vous êtes. Votre personnalité, vos forces, vos soft skills. Ce que vous faites sans effort et avec facilité. Notre rôle le plus primordial est de vous aider à prendre conscience de vos talents, pour que vous puissiez trouver un projet professionnel qui vous correspond réellement.


    Chez ADKS Avenir, on considère que vous êtes acteur.rice de votre démarche. Autrement dit, plutôt que de vous imposer notre fonctionnement, nous vous guidons et vous conseillons, tout en vous laissant le choix de faire ce qui vous semble le mieux pour vous et votre parcours.


    Au-delà d’un simple accompagnement méthodologique, notre objectif est de vous aider à cheminer plus globalement en vous aidant à : 

    prendre confiance en vous et en vos capacités

    développer votre capacité à faire des choix

    évoluer vers des métiers qui vous correspondent profondément



    Nos accompagnements sont 100% individuels et personnalisés selon vos besoins. Et nous couvrons tous les types de financements (CPF, France Travail, Carif Oref, Transitions Pro…).


    Avec un taux de satisfaction de 98%, nous sommes fier.ères de dire que nos accompagnements sont à la hauteur de nos engagements 🙂


    Vous vous reconnaissez dans cette approche ? Échangeons lors d’un premier rendez-vous gratuit ! Nous répondons à toute demande dans les 48h 🙂


    Présentation du bilan de compétences
  • Qui m’accompagnera ?

    Nous sommes une équipe d’environ 30 consultant.e.s, toutes et tous professionnels de l’accompagnement et portant les valeurs d’ADKS Avenir. Comme tous bons accompagnateurs, nos consultants vous guident avec une méthodologie et des outils, mais également avec leur personnalité et leur énergie !


    Pour les rencontrer et découvrir leurs spécificités, rendez-vous sur notre page dédiée.


    Avec quoi est-ce que je repars à la fin ?

    L’issue de l'accompagnement varie selon chaque personne, son parcours, les objectifs qu’elle s’est fixés…

    Mais de manière générale, à la fin d’un bilan de compétences, l’objectif est de repartir avec : 

    Un projet professionnel qui vous ressemble, prenant en compte vos souhaits et vos contraintes

    Un plan d’action concret et opérationnel vous permettant de mettre en oeuvre ce nouveau projet (avec un plan A, B, C, si plusieurs pistes sont envisagées)

    Une prise de conscience de votre fonctionnement et de vos ressources

    Une confiance retrouvée en vos capacités et votre potentiel

    Un guide personnalisé pour vous aiguiller dans vos choix futurs, et tout au long de votre vie professionnelle

    Curieux.se d’en savoir plus ?


    Notre équipe
  • Avec quoi est-ce que je repars à la fin ?

    L’issue de l'accompagnement varie selon chaque personne, son parcours, les objectifs qu’elle s’est fixés…

    Mais de manière générale, à la fin d’un bilan de compétences, l’objectif est de repartir avec : 

    Un projet professionnel qui vous ressemble, prenant en compte vos souhaits et vos contraintes

    Un plan d’action concret et opérationnel vous permettant de mettre en oeuvre ce nouveau projet (avec un plan A, B, C, si plusieurs pistes sont envisagées)

    Une prise de conscience de votre fonctionnement et de vos ressources

    Une confiance retrouvée en vos capacités et votre potentiel

    Un guide personnalisé pour vous aiguiller dans vos choix futurs, et tout au long de votre vie professionnelle

    Curieux.se d’en savoir plus ?


    Découvrez notre accompagnement
  • Comment démarrer un bilan avec ADKS Avenir ?

    Chez ADKS Avenir, tout commence par un premier échange en face à face de 45 minutes, 100% gratuit et sans engagement. C’est l’occasion de faire le point ensemble sur votre projet et de voir si le courant passe bien 😊


    Nous avons hâte de vous rencontrer et de découvrir votre projet !


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